Perte d’autonomie : un nouvel outil à la disposition des seniors

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), gérée par le Conseil départemental de la Lozère poursuit son plan d’action malgré la crise sanitaire. Via son équipe de soutien et d’accompagnement, l’Association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) met à disposition de ses bénéficiaires une « horloge senior » afin de favoriser l’accès des personnes âgées à un outil préventif de la désorientation temporelle.
 
Celle-ci permet aux personnes âgées de mieux vivre à domicile, avec une horloge numérique à affichage géant qui indique clairement et en gros caractères la date et l’heure. Une fonction d’alarme y est intégrée pour ne pas oublier la prise du traitement et les rendez-vous. Ce véritable outil au service de l’autonomie devrait trouver sa place dans une cinquantaine de foyers lozériens. Simone Sauce vit seule et bénéficie de « l’horloge senior » depuis plus de six mois . Pour cette bénéficiaire, « l’horloge un outil très intéressant, elle a trouvé sa place, sur le passage et fait partie de mon quotidien. Je la vois de loin et je la consulte sans arrêt ».
 
Sur la photo : de gauche à droite, Elsy Rousset, ergothérapeute au Département et à l’ADMR, madame Sauce, et Coralie Bastide, psychomotricienne de l’ADMR