Mercredi 23 et jeudi 24 juin, les résidents ont vu s’affairer les équipes de l’ADMR/Filien pour la mise en place des appareils de téléassistance dans chacun des 73 logements de la résidence autonomie Piencourt de Mende sous le regard attentif du Directeur et de l’équipe qui ont accompagné cette installation.
La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), entrée en vigueur en 2016, a redéfini les exigences liées aux résidences autonomie de manière à renforcer l’accompagnement offert à leurs résidents. Désormais, plusieurs prestations minimales sont obligatoires, parmi lesquelles « l’accès à un dispositif de sécurité apportant au résident 24h/24h une assistance par tous moyens et lui permettant de se signaler ». Au terme d’un appel d’offres, c’est la solution de l’ADMR qui a été choisie. Elle permet aux résidents de bénéficier d’un système d’assistance et d’écoute 24 heures/24 et 7 jours sur 7. A l’intérieur de la résidence, les personnes équipées d’un bracelet ou d’un médaillon peuvent joindre à tout moment les opérateurs Filien s’ils ont le moindre problème, en cas de chute, de malaise ou simplement s’ils ont envie de se confier. Les opérateurs sont qualifiés et en fonction de l’appel déclenchent l’aide nécessaire.
Après une réunion collective d’information, les installations individuelles se sont bien déroulées et les résidents ont réservé un excellent accueil à ce nouveau service dont la mise en place a bénéficié d’un financement de la CARSAT.