Les 410 aides à domicile de l’ADMR de Lozère sont enfin toutes équipées d’un smartphone ADMR leur permettant de recevoir en temps réel leur planning de travail avec toutes les informations techniques nécessaires. Le smartphone (télégestion) leur permet également de valider leurs horaires de travail et calcule automatiquement les kilomètres parcourus à titre professionnel. Désormais il n’est plus nécessaire de remplir quotidiennement les feuilles de présence papier. C’était un exercice quotidien fastidieux et source d’erreurs.
La télégestion est fortement recommandée par les différents organismes financeurs (Conseil Départemental pour l’APA, CARSAT, caisses de retraite, mutuelles…), car elle permet de vérifier l’effectivité des aides financières accordées aux bénéficiaires.
C’est un outil destiné à faciliter et à simplifier le travail de l’aide à domicile et du personnel administratif de l’ADMR. Après une formation et un temps de rodage, les aides à domiciles ont toutes très majoritairement vite pris en main ce nouvel outil et en sont satisfaites. Seules quelques rares aides à domicile pensent encore qu’il s’agit d’une « pointeuse » qui les prive de la liberté qu’elles pouvaient parfois s’accorder avec le respect des plannings et les horaires de travail… Le secteur de l’aide à domicile en Lozère se professionnalise enfin.