Assemblée Générale Fédération ADMR de Lozère

L’assemblée générale de la Fédération ADMR de Lozère s’est déroulée mardi 13 juin dernier à Mende.
Une soixantaine de bénévoles, représentant les 22 associations locales ADMR du département, s’est réunie pour faire le point sur l’année écoulée.
L’ADMR est le premier organisme d’aide à domicile du département.
Les 550 salariés (aides à domicile, aides-soignantes, infirmières, etc.) aident au quotidien plus de 3000 bénéficiaires (personnes âgées, handicapées, familles…).
L’ADMR de Lozère a beaucoup évolué ces dernières années notamment au niveau de la professionnalisation des aides à domicile : formation, télégestion, modulation du temps de travail…
L’activité est stable.
Au niveau financier, la structure est à l’équilibre au prix d’un effort constant de gestion.
Seul bémol, le taux de remboursement par le Conseil Départemental des heures de PCH (Prestations de Compensation du Handicap) est de 17.77€ pour l’ADMR alors qu’il s’élève à 20.46€ pour l’autre structure Présence Rurale. Ce taux, trop faible ne permet pas de couvrir les coûts de ces heures d’intervention. L’ADMR souhaite une revalorisation de ce taux.
Le bilan moral a mis l’accent sur le manque de reconnaissance du métier d’aide à domicile (métier pas assez valorisé) et sur l’ambiguïté qui perdure concernant le rôle de l’aide à domicile dans l’aide à la toilette. Le bilan moral met également l’accent sur le casse-tête quotidien que représente la gestion des plannings (arrêts maladies, difficultés de recrutement, souhaits des bénéficiaires…) pour nos animatrices qui est source de stress permanent.
Après les différents votes (rapport d’activité, financier, moral, d’orientations, renouvellement des administrateurs), l’assemblée générale fut suivie d’un repas convivial pour clore cette journée.
20170613_103334

AG fédération  AG ADMR