Application de la CCU BAD concernant le remboursement des indemnités kilométriques

Depuis le 1er juin 2016, grâce à la mise en place de la télégestion, l’ADMR de Lozère est désormais en mesure d’appliquer la convention collective de la branche de l’aide à domicile – avenant ADMR – concernant le décompte et le remboursement des kilomètres professionnels. L’avenant ADMR distingue deux types de kilomètres :

  • les kilomètres trajets (en début et en fin de journée) indemnisés à hauteur de 60% à 0.35€/kms
  • les kilomètres déplacements (entre deux bénéficiaires) indemnisés à hauteur de 100% à 0.35€/kms + du temps de déplacements.

Il faut noter que l’avenant ADMR de la CCUBAD est plus favorable aux aides à domicile, car il rembourse 60% des kilomètres trajets alors que la CCUBAD  « simple » ne prévoit de rembourser aucun kilomètre trajet, seulement des kilomètres déplacements inter vacation (c’est-à-dire entre deux bénéficiaires successifs).

Jusqu’à présent, l’ADMR de Lozère appliquait une méthode simplifiée concernant la déclaration des kilomètres parcourus par les aides à domicile en procédant à un abattement forfaitaire de 5 kms par demi-journée.
Désormais avec  la télégestion, toutes les aides à domicile sont équipées d’un smartphone qui permet un calcul théorique automatique. Le calcul des kilomètres trajets et déplacements devient très simple.

Au niveau global, le coût reste équivalent, mais comme avec tout changement de méthode de calcul il y a des situations favorables et d’autres moins favorables. Ainsi, certaines aides à domicile sont mieux indemnisées et d’autres moins bien. Le système est désormais plus juste, car la même méthode est appliquée pour toutes les aides à domicile.

De plus l’ADMR a souscrit une assurance automission qui prend désormais en charge la franchise des salariés en cas d’accidents au cours d’un trajet professionnel.