Jean GENOYER, Président Fédéral durant 30 années, nous a quittés le 7 avril 2016.
En 1986, Jean GENOYER devient Président de la Fédération ADMR de Lozère, une petite structure d’aide à domicile qui compte alors 7 associations, 3 salariés administratifs et à peine une cinquantaine d’aides à domicile.
A partir de ce moment-là, beaucoup de choses vont évoluer à l’ADMR. Il croit fortement dans ce mouvement, il s’y retrouve dans ses valeurs et dans les actions qu’il veut développer sur l’ensemble du département de la Lozère.
Jean GENOYER va alors sillonner le département à la rencontre des gens et participer à chacune des assemblées générales. Au cours des années qui vont suivre, les associations locales vont se multiplier et se diversifier.
Toujours à l’affut de nouveaux progrès, en 1989, il souhaite participer à un groupe de travail sur la téléalarme avec 5 autres fédérations départementales. La centrale nationale d’appel FILIEN ADMR de Verdun est alors créée et Jean GENOYER en deviendra le Président deux ans plus tard.
En 2005, il est élu Président de la région ADMR Languedoc Roussillon. A ce titre, et à l’occasion des 60 ans de l’ADMR à Montpellier, son intervention à la tribune restera dans les mémoires des 2 500 participants.
Avec Jean GENOYER comme Président, la Fédération ADMR de Lozère a continué son développement. De petite structure au début des années 80, l’ADMR de Lozère est devenue le premier réseau d’aide à domicile du département avec 23 associations locales, 22 salariés administratifs, 550 salariés d’intervention (aides à domicile, aides-soignantes, infirmières…).
Son action et son engagement furent déterminants pour l’ADMR de Lozère. Il disait souvent « Pour moi, l’ADMR est ma seconde famille ».
Mais derrière le Président, il y avait l’homme, un cévenol ! Préoccupé et accaparé par les problèmes de santé de son épouse et il était possible de mesurer chaque jour son dévouement et son sens de la famille hors du commun.
Ses collègues de l’ADMR auraient encore longtemps voulu échanger avec lui, s’enrichir à ses côtés, débattre, avancer… avec sérieux, mais toujours dans la bonne humeur. Il n’avait pas son pareil pour conter ses anecdotes, que de moments heureux partagés !
Avec lui, on se sentait en confiance et respecté, il portait un regard bienveillant sur les gens. A l’écoute des autres, il cherchait à les comprendre, même celles et ceux avec qui il n’était pas d’accord. Il ne refusait jamais le débat, défendant fermement, ardemment, ses idées mais toujours avec la volonté d’avancer malgré les difficultés de mise en œuvre, le manque de moyen, les multiples contraintes et obstacles. Un homme honnête et droit. Son esprit d’analyse et de synthèse permettait de, toujours, trouver une solution.
Hommage à une vie bien remplie, au service des autres, de ses engagements, une vie militante, porteuse de valeurs, de fraternité, de solidarité, de justice, et tout cela dans une grande humilité.
Jean GENOYER lègue à l’ADMR une belle Histoire. A l’ADMR de poursuivre son action, cet engagement porteur d’avenir, de lien social, indispensable aux défis et aux enjeux qui nous attendent.
La grande salle de réunion des locaux de la Fédération porte désormais son nom.